Parcours

Demeurant à Wendake, à côté de Québec, Johanne Laframboise est née à Saint-Placide du comté de Deux-Montagnes.

 

Elle gagne, à l’âge de douze ans, deux concours littéraires régionaux qui vont la propulser au cœur des mots. Cette volonté d’écrire ne l’a jamais quittée.

 

Wendat par alliance, Johanne commence peu à peu, à travers ses études universitaires, de mettre en valeur la culture des Premières Nations. En 2001, elle est diplômée Maître ès arts en littérature de l’Université Laval. Poète, auteure et récipiendaire d’une bourse au Conseil des arts du Canada pour un stage d’écriture au Banff Centre (Alberta-2006), elle a à son actif plusieurs publications, dont trois contes autochtones pour la jeunesse.

 

Depuis juin 2008, elle œuvre, en tant que guide-interprète, au Musée huron-wendat. Partageant, auprès des visiteurs, la culture et l’ethnohistoire des Premières Nations.

 

En janvier 2018, riche de son parcours de vie, Johanne Laframboise crée Rédaction Ochinda : une entreprise qui offre des services de rédaction, réécriture et révision. Cela lui permet de mettre son expertise au service de ses clients. Son approche personnelle conjugue qualité et efficacité pour donner des textes percutants qui permettent à la clientèle d’atteindre ses objectifs.